Solution de cash management et connectivité SWIFT aux USA -Turquie - Chine chez COVENTYA





Laurent CAMUS, COVENTYA et Philippe HELAINE, FINServices

Après avoir déployé en cinq mois, depuis la conception de la convention, l’appel d’offres, jusqu’à la mise en œuvre de la solution, le groupe COVENTYA vient de valider la connectivité SWIFT MT940/EBICS TS associée à une plateforme de centralisation de la trésorerie et des paiements en mode SaaS.

Dans le cadre de son développement international, COVENTYA a notamment déployé une nouvelle solution de connectivité internationale et routage SWIFT MT940, aux USA, Chine et Turquie en deux mois.

La plateforme a été enrichie avec des liaisons de routage via un service bureau SWIFT et banque de routage selon le périmètre géographique. Dans un contexte de fort développement, COVENTYA dispose d’une solution mutualisée avec le réseau mondial SWIFT, couvrant plus de 200 pays.

Compte tenu du développement international initié chez COVENTYA notamment aux USA, Chine et Turquie, le groupe a souhaité se doter du service de relevés internationaux SWIFT MT940, avec une intégration automatique via un service bureau SWIFT international, au-delà des liaisons EBICS TS pour la couverture européenne, les ordres de virements internationaux, avec les banques de référence. Ce service facilite le reporting et le suivi du cashflow, en apportant une visibilité globale quotidienne. En s’appuyant sur les compétences de FINServices pour le conseil, la maîtrise d’ouvrage et l’homologation des services bancaires, trois nouveaux pays ont été connectés en moins de 2 mois, avec 4 nouvelles banques. La conception de la plateforme et de la convention de trésorerie a intégré les meilleures pratiques de place.

Les services de relevés internationaux reposent sur le format MT940 associé à un service de routage ; via une solution mixte selon le périmètre géographique (service bureau SWIFT / partenaire EBICS TS) avec un mandat de délégation au groupe (Access mandate, SWIFT instruction letter…). Le BIC du partenaire est utilisé en tant qu’intermédiaire. Le numéro de compte est spécifié (TAG25/50H) pour assurer le lettrage et l’intégration automatisée de bout en bout.

Après une phase de cadrage, une stratégie de connectivité par établissement « local » a été définie conjointement avec le management, renforcé par un plan d’assurance qualité et recettage du service. L’association de tous les acteurs et contacts locaux est primordiale pour aboutir dans un délai optimum.

La campagne de tests a permis d’homologuer la connectivité avec l’ensemble des partenaires bancaires, avec notamment China Construction Bank, Bank of China, Garanti Bankasi, PNC Bank, ainsi que les partenaires européens. Les délais varient de 1 à 2 mois en général, du fait du volet contractuel et disponibilité des équipes SWIFT. Il convient de s’organiser tant au niveau des ressources que de la stratégie de migration. FINServices peut également fournir des solutions de diagnostic des formats et accompagnement global sur les projets de centralisation de trésorerie, innovation digitale et de signature électronique SWIFT / EBICS TS, ainsi que sur l’optimisation des services bancaires.

Plus d’informations :

Laurent CAMUS, Group Financial Controller - COVENTYA - www.coventya.com
Philippe HELAINE, FINServices, Membre de l’AFTE - www.finservices.fr





Philippe

A trés bientôt
Bien à vous,
Philippe HELAINE


FINServices, Conseil en Trésorerie, Solutions et Services bancaires

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