VALFRANCE – Un nouveau cadre de gestion du risque de taux avec une solution SaaS en moins de 2 mois





Par Maryline PAUL DAF - Groupe VALFRANCE et Philippe HELAINE, Associé Gérant, FINServices, Conseil en trésorerie, solutions et services bancaires.

Grâce à ses partenaires bancaires, l’implication des équipes métiers et l’ensemble des services, ainsi que l’éditeur 3V Finance, le groupe VALFRANCE dispose d’une solution opérationnelle au service de ses 1400 adhérents.

Un nouveau cadre de gestion des financements et du risque de taux a été mis en place, en moins de 2 mois, associé à la stratégie d’excellence opérationnelle et de développement durable / RSE portée par Maryline PAUL directrice administrative et financière.

Après une phase de diagnostic et une revue du cadre de gestion, le groupe VALFRANCE a réalisé un appel d’offres global de services bancaires portant sur l’ensemble du cash management, financements et couvertures de taux, cash pooling et les innovations (instant payment, bank service billing, swaps barrières, financements à impact avec index égalité Femmes / Hommes, financements RSE CAPEX …).

Valfrance est une coopérative céréalière localisée à proximité du bassin de consommation parisien. Ses principales activités sont la distribution d’intrants agricoles, l’accompagnement agronomique et économique des agriculteurs, la production de semences certifiées et le travail du grain dans les silos qui maillent le territoire de la coopérative, avec +330m€ de CA, 169 salariés au service de 1400 agriculteurs.

Valfrance s’engage dans la RSE et l’a développé naturellement en s’appuyant sur la certification Agri Condiance Qualité Environnement. Aujourd’hui 16 filières sont tracées favorables à la biodiversité, 17560ha sont cultivés sous contrat Agri Confiance® Qualité Environnement ; 6000 tonnes de produits sont issus de l’agriculture biologique.
La démarche RSE Valfrance est menée par des coopér’acteurs Agiles, engagés pour les Générations, Responsables et Inspirés. Valfrance a obtenu le niveau « confirmé» du label engagé RSE AFNOR.

Après une phase de diagnostic et benchmark, la direction administrative et financière a initié une politique globale de transformation sur 3 axes :
- Optimisation de l’ensemble des services bancaires du groupe à travers un appel d’offres avec l’ensemble des services (Relation, Encaissements, Décaissements, Financements et couvertures de taux, Cash Pooling, reporting EDI, protocole EBICS TS, eSignature, Innovations Instant payment, financements RSE CAPEX …)
- Organisation avec la conception par la nouvelle direction administrative et financière approuvée par le conseil d’administration, du nouveau cadre de gestion (convention de trésorerie, identification GAP analysis, scénarios (stress tests, reporting et limites, structure fixe / variable, …) en ligne avec les bonnes pratiques, et une revue des indicateurs clés de gestion par la direction financière groupe,
- Innovation AGILE avec démarche et ateliers pragmatiques sur les domaines d’investissements des activités du groupe cash pooling / fusions, SI avec nouvelle solution SaaS TITAN, en sollicitant les partenaires du groupe et challengers.

Dans ce contexte, une démarche de co-construction avec les partenaires bancaires et la mobilisation de l’ensemble des équipes, est déployée dans le cadre de l’appel d’offres de services bancaires, sous forme d’ateliers et déploiements à partir d’un questionnaire de services cibles.

Les offres ont été révisées lors des ateliers avec les partenaires de manière à adapter la solution d’optimisation de la liquidité et cash management, lignes court terme / céréales FAM / OLEO, financements CAPEX, couvertures, placements de trésorerie, compte tenu des offres des établissements, de grande qualité. Compte tenu du contexte de hausse des taux, le groupe a pu assurer le financement de sa campagne de CAPEX, en ligne avec ses objectifs et optimiser sa gestion.

Avant tout, la mobilisation des équipes est un facteur clé de succès, associé à un mandat et soutien de la direction générale / financière groupe, sous l’impulsion de Maryline PAUL, DAF, Groupe VALFRANCE. Nous pouvons souligner en particulier, l’implication des :

- PARTENAIRES BANCAIRES – Equipes Paris IDF / Picardie / Gd Est et toutes les équipes en support de l’appel d’offres, expertises EDI / Instant Payment, Cash Pooling, Financements, Couvertures et Placements salles des marchés,
- DAF / Trésorerie– Co-conception et architecture du dispositif de transformation, améliorations des traitements, communication sécurisée EBICS TS, revue propositions; innovation services bancaires dans une démarche de co-construction avec la Trésorière Groupe Mme Arnoux,
- DSI – Architecture, exploitation sécurité, avec solution mixte interne Client / Serveur + SaaS et intégration avec équipe DSI
- Editeurs – Solutions de gestion de trésorerie / Financements et Risque de taux – Equipe 3VFinance Mme Prunet,
- Services centraux avec le soutien de la Direction Générale / Financière
- FINServices - Benchmark, consultation et appel d’offres bancaires, conseil, assistance déploiement


Le groupe VALFRANCE s’inscrit pleinement dans une démarche pragmatique de développement durable.
Dans un environnement changeant, où le numérique est en plein essor, où l’agriculture et nos agriculteurs évoluent, il s’agit de pérenniser notre modèle de coopérative agricole. Plus que jamais, nous sommes à l’écoute et accompagnons nos sociétaires, nos collaborateurs et notre écosystème afin de relever les défis de l’agriculture de demain.

Bien entendu, les partenaires bancaires participent activement à cette stratégie de développement durable. A suivre…

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Maryline PAUL, DAF VALFRANCE
Pour plus d’informations : https://www.valfrance.fr/qsn/

Philippe HELAINE, Gérant, Conseil en Trésorerie, Solutions et Services bancaires - FINServices, http://www.finservices.fr/





Philippe

A trés bientôt
Bien à vous,
Philippe HELAINE


FINServices, Conseil en Trésorerie, Solutions et Services bancaires

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