Une nouvelle solution 100% SaaS pour la centrale de paiements et de trésorerie chez Le Gouessant





Alexandre GAUDON, Le GOUESSANT et Philippe HELAINE, FINServices

Après avoir réalisé un appel d’offres auprès des leaders du marché, le groupe Le Gouessant vient de déployer une plateforme de centralisation de la trésorerie et des paiements 100% SaaS, avec une signature mobile et des nouveaux services EBICS TS.
Le groupe dispose, ainsi, d’une solution mutualisée pour couvrir l’ensemble des besoins de paiements, cash management, pouvoirs bancaires et conformité, avec suivi des indicateurs de performance.
Dans le cadre d’un mandat de conseil et d’assistance, FINServices a réalisé un accompagnement complet du projet avec les partenaires bancaires et les équipes, sur site et online. L’agilité est plus que jamais nécessaire.
Leader de l’alimentation Bio et aquacole en France, la coopérative cultive un modèle d’agriculture plurielle et durable, en développant sa présence internationale au service de 4000 agriculteurs.

Avec le soutien de la direction générale et financière, un appel d’offres a été lancé auprès des éditeurs leaders en capacité à couvrir l’ensemble des besoins de cash management, paiements, opérations financières (financements, placements, FX), reporting, génération d’écritures et intégration des relevés.

Le projet visait en particulier à :

(i) Moderniser l’infrastructure CITRIX (SAGE XRT, TURBO, PROGEFI…) et remplacer les développements internes par une solution unique accessible en SaaS,
(ii) Disposer d’un workflow de signature électronique 3SKey évolutif avec tablettes compatibles pour les échanges protocolaires EBICS TS,
(iii) Améliorer l’interopérabilité des systèmes comptables / RH / Paiements / Trésorerie, avec une intégration des fichiers et générations des prévisions, jusqu’à la « fiche en valeur »,
(iv) Harmoniser le référentiel et formats XML20022, en assurant une reprise historique optimisée,
(v) Disposer d’un « parallel run » limité tout en évitant le « big bang », avec une prise en main progressive de l’équipe Trésorerie / Banque.


Après un atelier de cadrage et la conception du dossier d’appel d’offres, trois éditeurs ont été analysés en « short-list » à savoir ACA-THETYS / KYRIBA / SAGE-SXA, sur la base du questionnaire de services fonctionnel, technique et tarifaire. ACA a été retenu suite à la phase de négociations et revue contractuelle, pour son offre mieux disante, sa capacité à déployer une solution souple en mode SaaS et à la faire évoluer en mode AGILE.

Une stratégie de déploiement progressif a été mise en œuvre, avec un double système de monitoring – Tableau de bord de recette des services bancaires et recette fonctionnelle par lot (1.1 – Référentiel, Gestion des prélèvements et appro – virt internationaux, 1.2 – Virements SEPA et autres services retours XML/CFONB240 effets, …).

Le premier lot composé du référentiel Trésorerie, des prélèvements SDD et des virements internationaux a été validé en 2 mois avec 7 groupes bancaires. Un outil d’analyse syntaxique a également été utilisé afin de « fixer » et corriger les anomalies, et limiter les itérations. Il faut noter une certaine hétérogénéité selon les partenaires bancaires, notamment au niveau contractuel.

La phase de parallel run et de prise en mains ont été réalisé sur 1 mois et demi, afin de s’assurer des échanges et remontée des prévisions / réalisations de bout en bout, avec la mobilisation des équipes.

En s’appuyant sur les compétences de FINServices pour le conseil, l’appel d’offres, la maîtrise d’ouvrage et l’homologation des services bancaires, sept banques ont été connectées en moins de 2 mois, en parallélisant les nouveaux services, dans le contexte COVID19.

L’association de tous les acteurs et contacts locaux a été primordial pour aboutir.

Plus d’informations :
Alexandre GAUDON, Responsable de la Trésorerie Groupe et Fusions – Acquisitions,
Le Gouessant - www.legouessant.com
Philippe HELAINE, Associé Gérant, FINServices, Conseil en Trésorerie, Solutions et Services bancaires - www.FINServices.fr





Philippe

A très bientôt
Bien à vous,
Philippe HELAINE


FINServices, Conseil en Trésorerie, Solutions et Services bancaires

linkedin

© FINServices - Tous droits réservés

webmaster : Thibaut Boissel