AGRIAL mutualise sa plateforme de paiements, en validant un service bureau SWIFTNet avec 16 établissements bancaires européens et régionaux





Xavier TREGUER AGRIAL et Philippe Hélaine FINServices

En moins de trois mois, le groupe AGRIAL vient de mettre en place une nouvelle plateforme de gestion des paiements et de la comunication bancaires aux normes SEPA / SWIFTNet. Avec plus de 80 services validés sur 16 établissements bancaires, la solution retenue permet de gérer l'ensemble des flux domestiques, internationaux et le nouveau format de virement européen SEPA. Dans un contexte de fort développement et de croissance externe, AGRIAL dispose désormais d'une solution opérationnelle mutualisée pour près de 100 sociétés et 3,3Mds € d'activité, au service de 10000 agriculteurs membres de la coopérative.

Compte tenu de la disparition du réseau X25 géré par Orange et du protocole ETEBAC au 30 juin 2012, AGRIAL a retenu le nouveau protocole SWIFTNet et le service bureau Euro Information associé à la plateforme SAGE Business Exchange. Le groupe a souhaité réinternaliser et pérenniser sa solution en regroupant les compétences de FINServices et Technospheris, afin d’installer, paramétrer, valider les services bancaires en moins de trois mois.

Le format de virement européen SEPA / XML20022 est désormais disponible pour l’ensemble des partenaires bancaires, au-delà des flux domestiques et internationaux CFONB en production.

Après une phase de conception à travers des ateliers fonctionnels et techniques, une stratégie de validation par établissement a été définie conjointement, avec une démarche d’assurance qualité proposée par FINServices. Après une phase pilote, la migration a été progressive par activité, compte tenu des spécificités du groupe. La démarche de projet SwiftNet / SEPA implique un véritable partenariat avec les partenaires bancaires, avec une phase de tests approfondis et des spécificités à prendre en compte selon les établissements.

Migration SWIFTNet / SEPA et mutualisation de la plateforme de trésorerie groupe
L’approche retenue a été pragmatique avec une forte réactivité & implication de l’équipe projet

Priorité à la migration des formats CFONB en production puis SCT,
Mise en place d’un service bureau de référence, avec équipe de conseil senior en contact direct avec les établissements bancaires,
Mobilisation des contacts bancaires & ressources EDI,
Mobilisation de l’équipe projet & trésorerie sur 3 mois de manière à progresser rapidement et valider les services cibles par banque.
Dans le cadre de ce projet, le département financements et trésorerie groupe propose désormais de nouveaux services aux activités / filiales du groupe, avec un service SWIFTNet temps réel, un service bureau centralisé (SWIFTNet FileAct – EuroInformation) et une large bibliothèque de formats (SEPA / XML...)

La volonté de mutualiser a été associée à un lotissement progressif du projet par phase, avec en priorité Numéro 1 la migration protocolaire avec un déploiement progressif par activité.

Plus d'informations:

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Philippe

A trés bientôt
Bien à vous,
Philippe HELAINE


FINServices, Conseil en Trésorerie, Solutions et Services bancaires

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